Ñonfirmation scientifique En 2008, le professeur Mikhaïl Marusenko et Mme Eléna Rodionova, diplômée de linguistique mathématique, tous deux de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg, ont appliqué au corpus Corneille-Molière la technique statistique de « la reconnaissance des formes ».
Marusenko/Rodionova : “Corneille-Molière” confirmation scientifique de leur collaboration par l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg
Notre recherché démontre que, sur les treize grandes comédies en vers de Molière analysées selon le protocole de la « reconnaissance des formes », dix peuvent être attribuées à Pierre Corneille :
— Avec une probabilité supérieure à 95% : Le Dépit amoureux, L’Ecole des maris, Les Fâcheux, L’Ecole des femmes, Tartuffe, Les Femmes savantes.
— Avec une probabilité de 63 à 73 % : Sganarelle, Le Misanthrope, Mélicerte, La Pastorale comique.
Précisons qu’afin d’obtenir un résultat irrécusable, a été exclue de l’analyse la comédie Amphitryon qui contient de nombreux vers libres et aurait faussé le calcul.
Sur les treize pièces analysées, n’ont pu être attribuées à Pierre Corneille avec suffisamment de probabilités : L’Etourdi, Dom Garcie de Navarre, La Princesse d’Elide. Toutefois la comédie en vers L’Etourdi (1659) a pu être attribuée à Philippe Quinault, avec un degré de probabilité de 68%. Rappelons que Quinault fut le collaborateur du musicien Lully et qu’en 1671 il travailla avec Molière et Pierre Corneille à la comédie Psyché. |